Communauté des Soeurs de « Maria, Stella Matutina »

Maria Stella Matutina

Hermanas “María, Stella Matutina”
Sisters of Stella Matutina

Le 25 juillet, en la fête de Saint Jacques « de Compstella » ont été signés les statuts de l’association publique de fidèles « Maria, Stella Matutina » – Marie, Etoile du Matin- par Mgr José Ignacio Munilla, Evêque de San Sebastian au monastère de la Trinité, à Bergara en Espagne.

Le 17 juin dernier, le Cardinal Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, accompagné par le Secrétaire de la Congrégation, avait visité un grand nombre de ces jeunes soeurs à Bergara, où elles étaient rassemblées, et avait autorisé la création de l’association.

Dès sa création, l’association compte 225 membres provenant de près de vingt nationalités, qui vivront en communauté de 7 à 15 soeurs. Le Le monastère de Bergara sera la maison de formation.

Le charisme des soeurs «Maria, Stella Matutina» est une vie contemplative au milieu du monde, c’est à dire sans clôture monastique, à l’image de Saint François d’Assise qui disait « Notre cloître, c’est le monde ».

Leur charisme souligne d’une façon particulière l’importance de la formation intellectuelle, fortement inspirée de l’encyclique « Fides et Ratio » de Saint-Jean-Paul II.

Leurs ressources sont les dons ainsi que le produit de l’artisanat des soeurs : poterie, fabrication de bougies, travail du bois et du cuir, apiculture, calligraphie, reliure, conserve, cultures maraîchères, élevage … (selon les pays).

Les soeurs rendent grâce à Dieu pour la présence de ce nouveau charisme dans l’Eglise, juste au moment où l’Église catholique se prépare à célébrer 2015, l’Année de la vie consacrée, 50 ans après « Perfectae Caritati » de Vatican II.

Les modérateurs

1 article paru au USA
Mary Morning Star 1Mary Morning Star 2

Publicités