Courriers des lecteurs – Juillet 14

Le 29 juin 2014 14:07
Votre message:

J’ai la désagréable sensation que votre information est partiale .
Je ne citerai qu’un exemple : le dernier point de la chronologie.
 » 17 juin 2014 : Lecture du courrier par le Card. Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation des Religieux, en présence de 9 autres Evêques, aux soeurs de Saint Jean Saint Dominique rassemblée en Espagne à sa demande, donnant l’autorisation de refonder une association publique de fidèles.  »

Si mes sources sont exactes il y a eu bien eu autorisation de refonder une association publique de fidèles ( assortie néanmoins de quelques conditions que vous omettez comme par exemple l’interdiction de vous référer aux principes du Père Marie Dominique Philippe ) , mais il y a également une partie entière que vous ne citez pas : les sanctions prises à l’encontre des 4 sœurs dont l’attitude depuis le départ est à l’origine , a minima , des insoumissions à l’encontre des prieurs généraux qui ont été nommés par Rome et dont le dernier en date est Monseigneur Brincard.

Je connais déjà une partie de votre réponse puisque vous allez dire que c’est une partie de la décision contre laquelle vous avez déposé un recours .

Le minimum de l’honnêteté morale aurait été de rendre publique la décision complète et d’expliquer pourquoi vous déposiez un recours .

Voilà 7 ans que j’essaie de suivre , en souffrant, les pérégrinations des sœurs contemplatives de Saint Jean , de celles qui le sont toujours et de celles qui l’ont été. Voilà 7 ans que je suis , indirectement, un pourvoyeur de fonds important pour cette œuvre .
J’avoue être tenté de tout arrêter .
Je reste néanmoins stupéfait devant l’obstination de votre opposition constante à l’amoncellement de décisions qui vous sont contraires et qui ne vous incitent même pas à vous faire réfléchir et revoir votre attitude ou au moins à l’infléchir .

Je continuerai néanmoins de prier pour vous.

Votre prénom: Charles
UNE GOUTTE REPOND:

Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre site et pour votre prière.

Ce site est un site grand public, où nous avons en effet choisi de ne pas publier tout ce que nous savons … pas toujours à l’honneur de l’humanité et de l’Eglise. La situation complexe, les enjeux de pouvoir aussi, etc. Nous sommes des laïcs, et il y a « toute une sauce interne » dont nous n’avons pas forcément tous les éléments, et qui de ce fait demande que nous gardions la discrétion. Ce que nous écrivons a des retombées sur les chrétiens et autres personnes de bonne volonté, et peut aussi engendrer de fausses interprétations.

 Nous entendons cependant votre souhait d’avoir plus d’informations, dès que nous aurons un document canonique publiable nous le ferons. 

 Pour ce qui concerne le père Philippe nous renvoyons généralement sur le site chercheurdevérité. Peut-être que la Famille Saint Jean va publier sur ces questions, nous ne traitons que le cas des Soeurs de Saint Jean et Saint Dominique.

 En bref, nous avons donc publié ce message partiel, car il nous semble important que chacun puisse avoir droit de cité dans l’Eglise, et si on ne peut se réjouir des modalités, on peut noter quand même une avancée dans ce sens. Car dans le fond, si les soeurs de Saint Jean peuvent réunir un chapitre, et les ex-soeurs de Saint Jean et Saint Dominique créer une association, on peut espérer un temps de pacification ?

Enfin, nous entendons votre désir de ne plus financer cette « pagaille », soyez très libre. Ce qui doit mourir mourra. Vous pouvez toujours aider les personnes de façon ciblée et autrement.

 Cordialement,
Les modérateurs

 


 

Le 29 juin 2014 à 21:54

Votre message :

Merci beaucoup beaucoup 😊 !!!
Votre site est merveilleux et je ne voudrais surtout pas manquer une publication !

Bien amicalement,

B.

 


Le 4 juillet 2014 19:05

Votre message:
Bonsoir !

Les nouvelles de Rome sont si réconfortantes. Merci le Ciel !
Mais des articles de presse disent que Mère Alix et Sœur Marthe n’auront plus jamais accès à la vie religieuse selon la décision du Saint Père. Est-ce la vérité ?
Toute en union de prière et de coeur
Votre prénom: Sylvie

UNE GOUTTE REPOND

Bonjour Sylvie,

Merci de votre message et d’intérêt que vous portez à nos publications.

Il n’y a eu aucune « décision », mais un « désir du Saint Père »que les 4 soeurs quittent la vie religieuse. Elles ne peuvent de toutes les façons pas être réduites à l’état laïc car par définition elles sont laïcs consacrées, c’est donc difficile à interpréter …!  Nous allons enrichir la publication rapidement.

La lettre n’est d’ailleurs pas signée par le préfet de la Congréation des Religieux qui traite le dossier. Il faut patienter pour en savoir davantage.

Bien cordialement,
Les Modérateurs


 Le 7 juillet 2014 18:27
Votre message: Dans les  rebondissements  de ces jours-ci , avez- vous une ligne de conduite à nous recommander , pour aider nos filles ? C’est incroyable et révoltant qu’elles soient encore empêchées de prendre l’habit …
Votre prénom: Emmanuelle

 

UNE GOUTTE REPOND

Bonjour Madame,

Merci de l’intérêt porté à notre site par votre question.
De nombreuses familles réagissent et sont dans l’incompréhension. 

Si vous souhaitez participer à une action vous pouvez vous rapprocher des parents référents de l’association Espérance et Dialogue.

Nous constatons comme vous depuis plusieurs années, ces « rebondissements » mais aussi de nombreux petits pas, de croissance, de liberté, d’engagement des unes et des autres, de confiance, de patience et voyons bien la providence à l’œuvre … ! Vos filles sont courageuses, nous espérons qu’il n’est plus question que d’encore un peu de patience. 

Pour notre part, nous encourageons à transmettre un regard d’espérance sur ce redémarrage de l’association, les soeurs comptent sur nous, familles et amis, et nous invitent à aller au delà des soubresauts ou du regard de la presse.

Ce combat nous dépasse…
Continuons à marcher dans l’espérance, fidèlement.

Les modérateurs 

 

Publicités