Le Diacre … témoignages

Le diacre, serviteur de la Parole,
de l’Eucharistie, et fils de Marie

Pierre-Marie Fabre

Témoignage de Pierre-Marie, ordonné Diacre ce 3 novembre

Le 3 novembre j’ai été ordonné diacre permanent par Mgr Grua, évêque de Saint Flour. Nous étions 3 pères de famille à être ordonnés ce jour-là.

Je suis très reconnaissant aux sœurs de m’avoir accompagné avant et après l’ordination. Elles se sont montrées efficaces dans les services nécessaires à la réception des amis et de la famille. Elles nous ont permis de vivre une mini retraite par l’écoute d’enseignements du père Marie-Dominique et des lectios de l’évangile de Saint Jean proclamé à l’ordination.

La maison était vivante comme une ruche et la charité fraternelle permettait une coopération joyeuse et efficace.

J’ai vécu l’ordination de façon très libre et priante. Au-delà des gestes rituels, j’ai reçu des grâces particulières. La présence de l’Esprit Saint a vraiment été ressentie par l’assemblée dans une participation joyeuse, simple et recueillie.

La soirée après l’ordination a été extrêmement forte. La louange a ouvert les cœurs. Les sœurs m’ont encouragé à exercer « à chaud » mon ministère dans le témoignage, la bénédiction et le commentaire de la Parole. J’aurais voulu que cela dure, mais la fatigue était là.

Je renouvelle mes remerciements aux sœurs. Elles ont permis à chacun (famille, amis, paroissiens) de vivre un moment de rencontre avec notre Seigneur. Nos cœurs en sont marqués à jamais. Les graines semées porteront du fruit.

 xxx

Témoignage de sr Marie-Benjamin

Dimanche 3 novembre, mon papa a été ordonné diacre permanent. Ce fut une très grande grâce pour ma famille et aussi pour nous, les sœurs. J’ai pu être auprès de ma famille les jours précédents l’ordination et ensemble nous avons fait une petite « retraite » : chaque jour nous écoutions une conférence du père, et nous faisions de la lectio sur l’Evangile de l’ordination (Jn 15, 9-17) à l’école de St Thomas. Le samedi soir, une vingtaine de sœurs se sont retrouvées auprès de nous pour une veillée de prière qui nous a plongées dans la grâce du diacre, serviteur de la Parole, serviteur de l’Eucharistie et fils de Marie. Le dimanche après-midi, mon papa était consacré par l’Esprit Saint ainsi que 2 autres pères de famille. La cérémonie a été magnifique, les futurs diacres ont reçu l’imposition des mains de l’Evêque, puis l’Evangéliaire, et ils ont officié pour la première fois l’Eucharistie. Je rends grâces pour ce temps fort, porté par la prière de toutes mes sœurs, et je confie toute ma famille à vos prières.

Sr Marie Benjamin

 xxx

Témoignage d’Elisabeth, épouse de Pierre-Marie

 OFFRANDE et JOIE  avec tous les SAINTS

Ce 3 novembre 2013 a vu trois Ordinations Diaconales en la Cathédrale St Pierre à St Flour, et l’un des diacres, Pierre-Marie, est le papa d’une de nos ex srs St Jn et St Do.

Joie pour notre Famille, Joie pour Pierre-Marie et moi-même, car cet appel reçu a pris acte au milieu d’une foule « d’accompagnants » de tous bords, dont nos srs bien-aimées !

Invitées, vous êtes venues nous entourer, nous porter, nous témoigner votre amitié et votre prière fidèle, MERCI ! Vous êtes tellement pour nous le signe de la présence de notre petit père MDo… et l’aspect concret de la charité avec chacun de nous «  à ceci vous reconnaîtrez qu’ils sont mes disciples : à l’amour qu’ils ont les uns pour les autres ».

Grâce à notre fille consacrée, durant cette semaine de préparation, en famille, nous avons vécu de quelques unes de ses conférences ; elles sont toujours actuelles, riches, profondes et n’ont qu’un but à mes yeux : nous faire découvrir la Parole de Dieu, la Sainteté, l’Union avec Dieu, l’Amitié avec la Très Ste Trinité, avec la Vierge Marie, etc. et ainsi nous donner les lumières qui nous permettent d’en vivre !!! autrement, à quoi sert de connaître… ?

Sr Marie Benjamin nous a aidés par une Lectio quotidienne à mieux recevoir d’une part, les paroles de notre Veillée de prières orientée vers le Diaconat Permanent, et à mieux entrer dans la si belle liturgie de l’Ordination Diaconale du dimanche ! Par exemple, dans l’évangile de St Jean, cette parole du Christ « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis », pour Pierre-Marie, en tant que diacre appelé à servir, cette parole prend une couleur bien particulière …

Joie encore à vous partager ce petit secret d’enfant, de tout enfant qui a connu en vérité la profondeur et l’abandon dans la Prière Eucharistique, du p Marie Dominique P : le père était si fort présent dans ma prière tout au long de la célébration, il était là avec tous les célébrants visibles. Merci mon Dieu !

Je ne peux pas taire ces pincements au cœur car nos sœurs étaient là, mais sur le côté, heureusement face à l’autel du St Sacrement qui se trouve dans la chapelle de Marie, et certaines en habit, d’autres non… Présence silencieuse toute d’offrande et d’intercession si grande si profonde si proche, présence si nécessaire pour notre Famille en souffrance, qui ne sait pas aujourd’hui jusqu’où le Seigneur nous mènera ?!

« Quoique tu fasses dans la vie, ne te décourage jamais, mon enfant : si Dieu t’enlève quelque chose, c’est pour te donner davantage. Il est beau d’avoir des exemples de vie qui te rappellent qu’on peut atteindre le maximum de bonheur déjà sur cette terre, en laissant Dieu nous conduire » C. C. P.

Exemple : ce moment si beau où les enfants des diacres apportent l’étole à un diacre choisi pour qu’il en revête le nouveau diacre. Et pour Pierre Marie, c’est sr MBj très digne, toute de simplicité, toute pauvre car « sans habit », qui porte l’étole peinte (médaillon Agneau Immolé). Oui, Joie et Souffrance se rejoignent et sont offertes à Dieu, pour Pierre Marie, pour nos srs, pour celles qui sont le plus atteintes, pour l’Eglise, pour le monde entier…

Que vais-je ajouter encore ?

– Ce fut une célébration magnifique avec une Liturgie belle, priante, bien orchestrée. Grand merci à tous ceux et celles qui s’y sont donnés depuis des semaines…!

– Cadeaux magnifiques parce que confectionnés par nos sœurs, par notre fille consacrée : aube, étole, dalmatique. Ainsi, Pierre Marie en sera revêtu lorsqu’il officiera au sein de l’Eglise lors de belles célébrations : « Il a remporté la Victoire »

– Une lecture m’a beaucoup touchée, c’est le « mot » qu’a lu Agnès E, c’est le compte-rendu des rencontres du Groupe d’accompagnement autour de PM durant 1 an, et adressé à l’Evêque ainsi qu’à toute l’Assemblée : qualités et capacités de PM à travers ces temps de réflexions communes, et où la Parole de Dieu – découverte ou redécouverte – était reçue en simplicité et profondeur.

– Le nombre de prêtres (dont 2 frères amis venus de loin) et le nombre de diacres, présents autour de notre évêque Mgr B Grua étaient impressionnants et heureux !

– Chose étonnante mais réelle : la mission d’envoi pour les nouveaux diacres n’a pas été annoncée, elle est en attente d’être dévoilée un jour prochain.

Joie : le moment où PM reçoit la dalmatique dans l’intimité familiale, amicale, religieuse de notre maison/chapelle. Là, Pierre Marie s’exerce à une « 1ère homélie », puis nous bénit chacun personnellement, autant qu’il a pu… avant de sustenter notre corps pour le plus grand réconfort de tous !

Vraiment il y a beaucoup d’autres instants bons, donnés, mais je crois que ce serait trop long. Sachez bien, que tous, vous étiez si proches de nous et bien présents, même si vous étiez retenus en d’autres lieux, j’espère en un jour… !

Je voudrais vous dire aussi combien ce cheminement diaconal pour moi a été difficile, parfois ; et un jour, un prêtre inconnu m’a invitée à demander à Jésus de m’approcher du Christ en Croix chaque jour et de lui demander la JOIE pour cet appel que Pierre Marie avait reçu et accueilli, car « c’est un bonheur et une Joie pour l’Eglise » et le monde entier. Amen !

Le Christ est notre chemin, Il est la Vérité et la Vie !

Soyons donc avec Lui des Hosties vivantes, saintes, agréables à Dieu !

Et que Marie nous garde en toute humilité dans sa grande paix !

Sans nos sœurs à nos côtés, cette Ordination n’aurait pas eu pour nous cette couleur divine d’Unité, de Force et de Joie, que le Seigneur nous a transmise avant, pendant et… toujours ;

Oui, nous aurions été comme orphelins, et ça aurait été très dur de vivre ce Sacrement en vue de cette nouvelle vocation d’Eglise (diacre permanent) alors qu’encore une partie de cette Eglise rejette, met au ban nos enfants…

C’est encore pour notre couple, notre famille, un acte de foi et d’espérance en la Providence, auquel ce nouveau départ nous appelle ; « avançons donc au large » avec Jésus, avec Marie, avec St Jean, avec tous les Saints, avec notre père Marie Dominique, et cela malgré toutes les épreuves présentes et à venir !

Merci particulièrement à sœur Alix pour sa prière et offrande quotidienne, de tout cœur !

UDP toujours, que Dieu nous bénisse !

