La cellule intérieure – Catherine de Sienne

Lorsque Catherine annonça à ses parents son désir de consacrer sa vie au Christ, ils la privèrent de l’usage de sa chambre personnelle, pensant la détourner ainsi de ses attraits. Voici ce qu’écrit son confesseur et biographe :
« Rien de tout cela ne l’ébranla. Elle se fit dans son cœur, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, une cellule bien secrète… Celui qui est la Vérité même nous l’atteste: « Le royaume de Dieu est au dedans de nous. (Le 12,21) », et l’enseignement du Prophète nous apprend que toute la gloire de la fille du Roi éternel, lui vient de l’intérieur (Ps 94,14). Au dedans de nous se trouvent […] notre intelligence avec ses lumières, notre volonté avec sa liberté, et notre mémoire avec la ténacité de son souvenir. Au dedans de nous se répand l’onction de l’Esprit Saint, qui, perfectionnant toutes ces facultés, surmonte et abat tous les obstacles extérieurs. Au dedans de nous, si nous sommes des passionnés du bien, habite l’Hôte divin qui a dit: « Ayez confiance, j’ai vaincu le monde. » (Jn 16,33)…
Je me rappelle qu’aux jours où j’étais surchargé d’occupations extérieures, ou bien quand je devais voyager, (Catherine) me répétait souvent cet avertissement: « Faites-vous dans l’âme une cellule intérieure
«  »
Alors que le mot cellule désigne en premier la chambre du moine, Catherine nous enseigne ainsi en nos vies trépidantes à nous façonner intérieurement ce lieu réservé. Cette cellule est un puits, dit Dieu à Catherine. Entrons donc dans la profondeur de ce puits, écrit-elle à un frère dominicain ; en y habitant nous nous connaîtrons nécessairement nous-mêmes, et nous connaîtrons la bonté de Dieu. (Cfr Lettre 151 ).
En cette profondeur de son être, Catherine se voit dans le regard créateur et miséricordieux de Dieu : Je me vois en toi, Beauté au dessus de toute beauté. Dans notre culture occidentale où tant d’énergies se perdent en quêtes narcissiques, Catherine invite à pénétrer en la cellule qu’est la connaissance de soi-même en Dieu (L. 70).

Bénédicte Nolet
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/catherine/revue/page19.htm#prier
Publicités